Programme pHARe
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.
Le lycée Magendie engagé dans le programme pHARe
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le lycée Magendie met en œuvre le programme national pHARe, piloté par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif vise à prévenir les situations de harcèlement, à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Tout au long de l’année, l’équipe pHARe a mis en œuvre plusieurs actions. Vous en trouverez ci-dessous le détail ainsi que le calendrier.
- Sensibilisation à la lutte contre les discriminations
→ Le 7 Novembre 2024: Une journée « Nah et Spirit Day » a été organisée avec le soutien de la Maison des élèves (MDE) et du Conseil de la vie lycéenne (CVL), pour lutter contre les formes de harcèlement et de discrimination, notamment auprès de la communauté LGBTQIA+. Cet événement, conçu comme un temps fort éducatif et citoyen, s’est organisé à partir de la mobilisation conjointe des élèves du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison des élèves (MDE), avec l’appui de la communauté éducative autour de différents ateliers.
- Actions pédagogiques auprès des élèves
→ Tous les élèves de seconde et de première ont assisté, entre le 7 et le 18 avril, à une séance de sensibilisation au harcèlement scolaire, animée par les professeurs principaux ou les enseignants d’enseignement moral et civique (EMC).
→ À l’issue de cette séance, 45 élèves se sont portés volontaires pour devenir Ambassadeurs pHARe.
- Formation des élèves ambassadeurs
→ Une réunion d’information sur le rôle des ambassadeurs, animée par Mme Thomas et les CPE, s’est tenue le mardi 20 mai à 14h.
→ Une sélection de 20 élèves a ensuite participé, le vendredi 6 juin de 13h à 16h, à une après-midi de formation : identification des signaux faibles, compréhension des mécanismes du harcèlement, précisions sur les missions d’ambassadeur, travail à partir d’un livret de formation fourni par l’équipe pHARe.
→ Ces élèves s’engageront activement dans la mise en œuvre d’actions de prévention tout au long de l’année scolaire 2025-2026.
Equipe pHARe