• Lycée François Magendie , 10 Rue des Treuils, 33000 Bordeaux
  • ce.0330026z@ac-bordeaux.fr

Dispositifs adaptés

Vous êtes ici : Accueil / Enseignements / Dispositifs adaptés

UPE2A

UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

  • A l'arrivée sur le territoire, l'élève se présente au Centre d'Information CIO ou au Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs CASNAV pour y effectuer une évaluation en langue d'origine de ses compétences acquises dans son pays.
  • L'affectation dans l'établissement est prononcée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
  • L'inscription dans l'établissement peut alors avoir lieu.

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sont accueillis plusieurs heures par semaine dans le dispositif UPE2A et rejoignent leur classe ordinaire pour y poursuivre leurs apprentissages .

La durée d'accueil en UPE2A est variable selon les besoins de chaque élève, excède rarement un an. L'objectif est qu'ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l'intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

ULIS

ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

L'ULIS n’est ni une classe ni une filière de formation. Il s’agit d’un dispositif qui accueille des élèves reconnus en situation de handicap. Son objectif est de leur rendre accessibles les enseignements qui sont dispensés dans l’établissement.

L’affectation en ULIS :
Il faut obtenir une notification ULIS émise par la MDPH. Elle se demande lors d’une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation et/ou lors de la constitution du dossier Gevasco.
A cela s’ajoute une procédure d’affectation qui dépend des services académiques. Chaque année, une circulaire spécifique publiée par la DSDEN de Gironde précise la procédure à suivre pour pouvoir être affecté dans une ULIS de lycée. Chaque élève demandeur doit effectuer un mini-stage dans l’établissement ; ce mini-stage fait l’objet d’un bilan officiel écrit qui est joint à la demande d’affectation.
Si vous n’avez pas fait toutes ces démarches, rapprochez vous du coordonnateur de l’ULIS et/ou de l’enseignant référent du secteur.

1 »