logo_magendie

Lycée François Magendie

menu


Agenda 21

A l'origine, l'Agenda 21 est un plan d'action mis au point lors du sommet de la terre de 1992 qui fut signé par 178 chefs d'Etat. Cependant, l'Agenda 21 prend désormais un sens plus local dans la mesure où de nombreuses structures et collectivités en ont repris les principes et recommendations pour former leur propre Agenda 21.

C'est dans cette démarche que Magendie a souhaité s'inscrire. Ainsi, notre Agenda 21 constitue un ensemble de projets s'inscrivant dans une optique de développement durable et de sensibilisation à l'écologie.
En effet, nous pensons qu'en tant que lieu fréquenté par des jeunes il est indispensable d'assurer un futur viable aux générations à venir !

Pour cela, lycéens, professeurs et personnels du lycée se réunissent à plusieurs reprises au cours de l'année lors de commissions dédiées à l'Agenda 21.
Les projets incluent :

  • la mise en place d'un tri sélectif des déchets au self. Ainsi, les déchets organiques seront transformés en biogaz/compost grâce à un partenariat avec une entreprise spécialisée.
  • l'installation de zones de pollinisation et de ruches pour les abeilles solitaires (espèce inoffensive)
  • l'installation de nichoirs pour les oiseaux. Cette année, chaque nichoir a été occupé, et le lycée a même pu assister à la naissance de mésanges charbonnières
  • le recyclage des cartouches d'encres
  • un éventuel potager lycéen est à l'étude...

Nombreux sont les élèves qui s'intéressent et apprécient cette démarche.
Le Conseil pour le Vie Lycéenne (CVL) du lycée essaie également d'aborder certaines problématiques liées à l'Agenda 21, telles que le recyclage des mégots sur le parvis du lycée par exemple.